BIOGRAPHIE

CAROLINE ROSS

Direction artistique, conception lumière et scénographie

 

Depuis la fin de ses études en scénographie en 1991, Caroline Ross développe des outils technologiques (recherche et développement) qui lui permettent d’étudier, d’expérimenter et d‘amener toujours plus loin le potentiel dramaturgique et scénographique de la lumière. Elle a crée en tant qu’artiste et directrice artistique, des installations et des performances: Miroir/Mirror (2008), Arbre (2008), Fragments (2006), The Sight Tower (2003) et Lumens (2000). Son travail personnel a été présenté dans plusieurs événements internationaux comme le Mois Multi de Québec, Temps d’images à l’Usine C de Montréal, le Carrefour international de théâtre de Québec, le Festival Free Fall de Toronto et la Quadriennale de Prague.

 

De 1993 à 2007, Caroline Ross a assuré la codirection artistique des Productions Recto-Verso, compagnie de création en arts multidisciplinaires. De 2000 à 2008, elle cofonde et assure la codirection artistique du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques. Caroline Ross a acquis rapidement une vision et une compréhension large et globale du milieu artistique des arts vivants par son implication dans les trois mandats inhérents des Productions Recto-Verso soit la gestion de deux salles de spectacle, la production et la diffusion d’œuvres singulières originales et l’organisation et la diffusion d’un festival international. 

 

En 30 ans, Ross a collaboré comme concepteur d’éclairage, à la création de plus de 250 productions, auprès de metteurs en scène réputés. Elle collabora avec Pol Pelletier, Brigitte Poupart, Marie Gignac, Alice Ronfard, Stéphane Crête, Martine Baulne, Olivier Normand et Martin Genest. Son éclairage conçu pour Les Chaises au TNM, collaboration avec le metteur en scène, Fredérick Dubois, à remporté le PRIX DU MEILLEUR ÉCLAIRAGE AU TNM- PRIX DU PUBLIC-2018.

 

De nombreuses expositions internationales et nationales, auxquelles Caroline Ross a créé la lumière, se sont distinguées telles Star Wars Identities de LucasfilmCorps Rebelles  au Musée de la civilisation de Québec PRIX AUDIOVISUEL ET MULTIMÉDIA TÉLÉ-QUÉBEC , Danser Joe de Moment Factory MÉDAILLÉ D’OR PAR LE COMITÉ INTERNATIONAL DES TECHNOLOGIES DES MUSÉES À L’INTERNATIONAL, Hommage à la lenteur au Biodôme de Montréal, Être Augustines au Monastère des Augustines de Québec GRAND PRIX DU DESIGN et plus récemment L’ÉVÉNEMENT DE L’ANNÉE pour l’expérience Terra Lumina de Moment Factory.   

 

Caroline Ross a également collaboré avec plusieurs chorégraphes de renom dont Louise Bédard, Hélène Langevin, Isabelle Van Grimde, Roger Sinha et Annie Gagnon 

 

Sur la scène musicale, sa conception d’éclairage du spectacle Le Voyage d’Hiver du chanteur Keith Kouna lui a valu le

FÉLIX DE LA CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE DE L’ANNÉE 2015 à l’ADISQ

Photo du 2015-11-06 à 00_edited.jpg